Les alternatives possibles pour créer un site web gratuit !

Il est possible de passer par un grand nombre de plateformes ou de télécharger divers logiciels et systèmes spécifiques afin de créer soi-même son site internet gratuitement sans forcément posséder des connaissances techniques particulières. Nous parlerons dans ce qui suit des différentes façons de concevoir son site en ligne, des options et alternatives sans engagement disponibles dans cette optique ainsi que des modèles et formats de création auxquels il est possible d’accéder.

Dans quel cas est-il utile de créer un site web gratuit ?

Au vu de l’importance grandissante d’Internet et des différents réseaux qui y subsistent sur les relations sociales comme commerciales, il est devenu presque indispensable d’avoir une présence numérique forte. Cela permet d’augmenter sa visibilité auprès de ses potentiels prospects ou de promouvoir les produits ou les services de sa marque. Il est donc intéressant dans ce registre de se renseigner sur comment créer un site web gratuitement pour une entreprise. L’une des premières étapes ici sera de trouver le bon Template, donc le bon format ou modèle de votre plateforme.

dans quel cas est il utile creer site web gratuit

Dans l’éventualité où vous vous demandez comment créer un site web axé business, il est conseillé de rester sobre tout en apportant sa propre originalité selon votre domaine d’activité. Pour savoir comment créer un site web commercial, il sera plutôt indiqué de se diriger vers des logiciels spécialisés dans la conception de boutiques en ligne dans le genre de ePro Shopping.

Utiliser WordPress

Dans la même lignée que la mise en forme d’une plateforme en ligne, savoir comment créer un site web gratuit avec WordPress vous permettra de simplifier vos étapes de conception tout en profitant d’un espace de stockage illimité de même que plus de 1 000 Template différents. Le programme comprend également d’autres atouts comme :

  • La gestion des plugins ;
  • Des fonctions d’optimisation SEO ;
  • La disponibilité de formules prémium plus complètes.

Il existe cependant certaines limites relatives au modèle comme le fait que la personnalisation du nom de domaine demande une version payante.

Passer par Google

À la question « comment créer un site web gratuitement avec Google ? », il est possible de répondre assez simplement : Google Sites. Il s’agit d’un service relativement récent de la marque qui permet, comme son nom le laisse penser, de conceptualiser et mettre en ligne des sites internet, et ce, de manière gratuite. Le programme dispose de fonctions assez similaires aux autres logiciels du genre, mais offre également des options inédites comme le fait de pouvoir renommer son site.

Démarches récurrentes pour créer un site web gratuitement

S’il existe une très grande variété de logiciels de création de sites web gratuits comme payants, ceux-ci partagent malgré tout une structure de base relativement similaire. La première étape consistera généralement à choisir son format ou design de page qui servira de façade à votre plateforme. Il y aura ensuite la rédaction et la personnalisation du contenu avec la possibilité d’ajouts d’outils comme une section blog ou boutique. L’optimisation SEO, elle aussi, est présente sur la plupart des modèles dont notamment les versions gratuites. À l’inverse, le nom de domaine ou les options plus élaborées restent exclusifs aux formules ou logiciels déjà payants.

Options complémentaires pour la création d’un site web gratuit

Comme souligné plus tôt, les logiciels de création de site en ligne ne disposent pas tous des mêmes options et ne permettent pas non plus l’accès à l’intégralité de leurs fonctions que ce soit intégralement ou via des limitations. C’est le cas par exemple du nombre de pages ou de l’espace de stockage qui peut être limité ou non. L’option des modèles de sites e-commerce présente sur des logiciels comme WordPress ne sera disponible sur d’autres programmes gratuits comme Weebly que dans des formules payantes.

Muriel Mercier Écrit par :

Muriel Mercier est rédactrice Web, spécialiste du marketing digital. Elle anime régulièrement des blogs sur la thématique du référencement naturel et payant. Elle donne aussi quelques conseils aux internautes sur l’optimisation de leur site.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *