Les outils phares du marketing digital en 2022

Avec l’évolution de la technologie, l’utilisation des canaux numériques pour vendre ses produits est devenue une pratique ancrée dans les habitudes commerciales. Toutefois, le marketing digital utilise sans cesse de nouveaux outils afin d’atteindre le public ciblé. Découvrez dans ce billet les outils tendance du marketing digital pour 2022. 

Quels sont les outils de marketing digital ?  

Les outils de marketing digital sont l’ensemble des moyens utilisés pour faciliter la mise en œuvre des stratégies digitales notamment : l’e-mail marketing, la création de contenu ou encore la conception d’une image forte. Pour l’e-mail marketing, le logiciel Mailpro est sans doute l’outil le plus utilisé pour mettre en œuvre les campagnes d’emailing. Pour la création de contenu, le logiciel Canva est un outil qui a fait ses preuves en entreprise. Pour créer un visuel de qualité et concevoir une image forte autour de sa marque, Adobe designer est désormais incontournable pour atteindre sa cible.

Outils phare du marketing digital

Quels sont les nouveaux outils digitaux ?

Aujourd’hui, la nouvelle tendance du marketing digital consiste à mettre le consommateur au cœur de l’action. Ainsi, ce ne sont pas les outils digitaux qui changent mais simplement la façon de les utiliser. Par exemple, sur les réseaux sociaux, le phénomène des micro-influenceurs est un outil d’influence de masse qui permet la vulgarisation et la promotion des marques auprès de certaines cibles. Dans la même logique, il y a également le contenu généré par l’utilisateur, où le consommateur s’approprie le produit et crée du contenu pour en faire une bonne ou une mauvaise promotion.

Quel est le futur du marketing digital ?

L’avenir du marketing digital repose principalement sur le développement de l’intelligence artificielle. On a aujourd’hui les chatbots qui sont des outils d’automatisation des tâches comme les réponses aux questions des utilisateurs. Nous avons également la publicité via la réalité augmentée qui prend de plus en plus de place dans le marketing digital. Celle-ci est déjà utilisée par des marques comme Ikea et offre la possibilité d’ajouter des meubles virtuellement dans la pièce où se trouve le consommateur et de les manipuler en même temps. 

Comment communiquer en 2022 ?

En 2022, communiquer via des supports numériques nécessite la maitrise de plusieurs outils. Toutefois, de nouvelles tendances commencent à voir le jour, notamment le changement de packaging, la simplification des logos, et l’approfondissement des engagements auprès des consommateurs. En gros, la communication digitale en 2022 tourne autour de ces trois points :

  • La simplicité ;
  • Le pragmatisme ;
  • Et l’efficacité.

L’objectif étant de faciliter la vie du consommateur et de lui montrer de l’intérêt. 

Muriel Mercier Écrit par :

Muriel Mercier est rédactrice Web, spécialiste du marketing digital. Elle anime régulièrement des blogs sur la thématique du référencement naturel et payant. Elle donne aussi quelques conseils aux internautes sur l’optimisation de leur site.

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